Dromadaires et éléphants dans la cathédrale de Chartres
Retour sur les animaux dans la cathédrale de Chartres et leurs représentations. Le 13 siècle a connu la période des croisades. A cette occasion, les artistes ont reçu de nouvelles inspirations. Les pèlerins de retour de terre Sainte ont probablement ramené de nombreux croquis. 2 verrières majeures de la cathédrale, toutes deux situés dans le bas côté nord nous offrent quelques belles représentations : le vitrail de Noé et le vitrail de Joseph.
Le vitrail de Joseph
Dans notre étude sur les animaux dans la cathédrale : regardons tout d’abord nos dromadaires sur le vitrail de Joseph. Ils sont situés tout en haut de la verrière, dans l’histoire, c’est le moment où les fils de Jacob vont en Egypte. Les jambes grêles des animaux sont très finement observées. Les pieds ongulés également. Vous observerez le traitement du cou : allongé à la courbe légère. Ces cous portent les cloches… Si vous êtes observateur, vous remarquerez sur la deuxième photo le détail qui justement, “cloche”… Cette cloche jaune est “dessiné” à l’envers…. étourderie du verrier ?
Continuons notre recherche des animaux dans la cathédrale
Pour le vitrail de Noé, ce qui m’amuse toujours ce sont les éléphants roses. Ils sont évocateurs non pas du fait que Noé, cultivateur de la vigne fut le premier à s’enivrer, mais plutôt que les descriptions des éléphants indiquaient que ceux ci étaient énormes à la peau apparente. Or, le seul “gros” animal à la peau apparente connue par l’homme médiéval était le cochon. Ainsi, il suffisait au verrier d’ajouter une trompe à un cochon et le tour était joué, l’éléphant était créé.
Pour en savoir plus sur l’art du vitrail, je vous conseille de visiter le Centre International du Vitrail.
Ce musée est autant un lieu d’expositions, qu’un centre de recherche et de ressources sur le vitrail depuis le moyen-âge jusqu’à nos jours.