Rue de la poissonnerie : une statue insolite

Rue de la poissonnerie : une statue insolite

BonhommeQuand on se promène dans Chartres, il est amusant de lever le nez parfois et au gré de votre balade, vous pourrez voir des petites curiosités.

Ce petit bonhomme qui se trouve juste à l’angle sur le corbeau de l’atelier d’art linéaire, avant la Maison du Saumon (Office de Tourisme). Que fait-il ? il nous montre « royalement » ses fesses et il est probable que ce personnage exhibitionniste fasse ses besoins.

Quand on pense qu’en 1739, un arrêté « règlement » de la ville de Chartres annonçait qu’il était interdit de jeter détritus et excréments sur la voie publique, on peut penser que ce personnage était en totale infraction. A-t’il eu droit au pilori pour faire exemple ?

Sur le plan historique, ces sculptures humoristiques étaient très fréquentes au 14e et 15e siècle (on en trouve notamment en Flandre). Elles démontraient l’humour des propriétaires et on peut même supposer que la maison qui lui faisait face devait accueillir un autre personnage pourquoi pas grimaçant, en réponse à celui-ci.

Posted on: 25 octobre 2013Véronique Domagalski - Guide conférencière