L’escalier de la reine Berthe

L’escalier de la reine Berthe

utrillo-maurice-1883-1955-fran-l-escalier-de-la-reine-berthe-1136525Cet escalier tourelle à colombages sculptés est depuis longtemps la principale curiosité de la rue des Ecuyers. Il date du XVIème siècle et est dans le plus pur style renaissance. La maison sur laquelle il est accolé, a longtemps abrité la maison des consuls (de 1560 à 1792). Elle porta le nom de maisons des consuls jusqu’en 1792, époque où elle fut saisie et vendue par l’état. Elle a alors pris le nom de la reine Berthe. Mais qui était Berthe ?

Il ne s’agit pas de Berthe aux grands pieds, mais de Berthe de Bourgogne. Berthe vécut au Xème siècle. Elle était l’épouse du comte Eude 1er de Chartres (fils de Thibaud le Tricheur). A la mort de son mari, en 996, elle épousa Robert II dit le Pieu alors roi de France. Malheureusement pour le roi et surtout pour Berthe, ce mariage déplut au pape en raison du cousinage. Pour éviter l’excommunication du royaume tout entier, Robert dut répudier Berthe qui s’en vint finir ses jours à Chartres. La France avait malgré tout vécu plusieurs mois dans le pêché de l’excommunication.

Insolite : sur cette escalier, on peut voir des sculptures de crocodiles et ceux-ci portent des oreilles de lapins… Probablement que le sculpteur n’avait pas eu de modèles pour les réaliser !

La tableau qui illustre cet escalier est un tableau de Maurice Utrillo de 1909.

Posted on: 25 octobre 2013Véronique Domagalski - Guide conférencière