Les vitraux de la Cathédrale

Les vitraux de la Cathédrale

IMGP1751La cathédrale de Chartres bible de pierre à l’extérieur (nous l’avons vu déjà avec la magnifique statue de Jean-Baptiste au Portail Nord) est une véritable bible de verre à l’intérieur : près de 2600 m² de vitraux d’époque (principalement 12e et 13e siècle), admirablement conservés forment un trésor que les chartrains ont, de tout temps, protégé avec ferveur.

A l’ouest, le visiteur pourra admirer les grandes verrières du 12e au nombre de 3 avec ce bleu limpide (cobalt) qui ont donné la naissance à l’expression « bleu de Chartres ». A droite, c’est l’Arbre de Jessé, au centre, la vie de Jésus de l’annonciation à l’entrée dans Jérusalem, à gauche, le visiteur pourra voir la cène et la crucifixion. Ces vitraux forment avec Notre Dame de la Belle Verrière les vitraux romans du 12e siècle : parmi les plus anciens au monde, les mieux conservés. Notre-Dame de la Belle Verrière, Joconde des vitraux trône côté sud. Seuls les 3 panneaux avec la vierge date du 12e, ils se trouvaient dans la cathédrale romane et ont survécu à l’incendie de juin 1194. Dans la nouvelle cathédrale gothique qui a été construite ensuite, ils ont été enchâssés dans un vitrail du 13e siècle. Le visiteur constatera alors la différence entre le bleu roman et le bleu gothique.

VD - IMGP0881© Office de Tourisme de Chartres - Chartres Convention & Visitors BureauDe nombreux vitraux du 13e siècle, offerts à la Cathédrale par les corporations de la ville, présentent un livre d’histoire sur les métiers et la vie des chartrains au 13e siècle.

DSC01561Mais le visiteur admirera aussi quelques vitraux du 15e siècle avec la chapelle Vendôme et surtout, lorsqu’il se trouvera à la croisée du transept, il pourra jouir d’une vue imprenable sur les 3 rosaces de la cathédrale. La rose occidentale, la plus ancienne, avec un remplage encore important, alors que la nord (offerte par Blanche de Castille) et la sud sont des joyaux de légèreté.

Le moment idéal pour apprécier la luminosité de ces vitraux : la fin de l’après-midi où le bleu prend toute sa lumière.

Lors des visites, je vous propose la lecture de certains vitraux où des petites clés vous permettront de comprendre l’esprit de l’homme médiéval.

Bonne découverte !

 

Posted on: 29 octobre 2013Véronique Domagalski - Guide conférencière