Les cloches de la Cathédrale

Les cloches de la Cathédrale

mise-en-place-des-cinq-cloches-de-la-cathedrale-1723_imgIl y a 7 cloches à la Cathédrale.Voici une gravure qui commémore l’installation des cloches… grand moment dans la vie de l’église.

Le bourdon qui n’a pas de nom. Elle sonne les heures depuis le 16e siècle. En 1832, le conseil municipal de Chartres décide de rendre les sonneries moins importunes pour les habitants. Interdiction de sonner entre 1h du matin et 6h l’été (7h l’hiver). Les volées de cloches, quant à elles, ne devaient pas dépasser 5 minutes. Les 6 autres cloches de la Cathédrale, réalisées au 19e siècle portent des noms très évocateurs : Marie, Joseph, Piat, Fulbert, Anne et Elisabeth.

La question qui se pose : comment on montait ces cloches dans les hauteurs ?

Dans le clocher, il y a plusieurs trappes, à chaque niveau ou étage. Les manoeuvres étaient véritablement périlleuses, il fallait installer les instruments de levages dans la hauteur et y aller progressivement au moyen des classiques cordes et poulies et grues de levage.

Bourdon Chartres

Vous souhaitez plus d’informations sur la Cathédrale de Chartres (visites, horaires des messes, cérémonies, histoire…), n’hésitez pas à visiter le site officiel de la cathédrale.

Posted on: 3 décembre 2015Véronique Domagalski - Guide conférencière