Légende de Noël : les animaux qui parlent !

Légende de Noël : les animaux qui parlent !

A l’aube des fêtes, dans nos campagnes, les mystères de Noël font trotter l’imagination et bien souvent, il se raconte de drôles de légendes… En voici une que les anciens tenaient de leurs anciens qui eux-mêmes la tenaient des leurs. Autant vous dire qu’on ne s’y reconnaît plus. De mon côté… je remercie Michel Brice de me l’avoir contée un jour. Voici la retranscription : On racontait alors que dans le milieu de la nuit de Noël, les animaux, en souvenir du bœuf et de l’âne qui ont eu le privilège de réchauffer de leur souffle l’enfant dans la crèche, se mettent à parler. Vous avez bien lu : à parler !
Dans un village, près d’Equillemont, un garçon de ferme, plus curieux que les gens du village où il habitait, a décidé d’en avoir le cœur net. “Ne fais pas ça malheureux, lui dit sa mère. Ce sont les mystères de Noël, il ne faut point y démêler, mais juste y croire”. Mais têtu, le garçon décida de chercher la réponse à sa question : les animaux parlent-ils vraiment la nuit de Noël ?
Le soir de Noël, il se rendit dans l’écurie. Silencieusement, le curieux attendit. Rien. Il se décida alors à réveiller un cheval : “Dis donc la bête : raconte-moi un peu ce que tu vas faire demain !”. L’animal leva la tête et répondit tranquillement : “demain, je ne fais rien. Par contre, après-demain, je vais travailler pour toi.”
Tremblant, et plus surpris qu’il n’aurait pensé, le garçon de ferme erra dans la nuit, hagard. Après plusieurs heures, il rentra, se coucha et s’endormit. Le lendemain, il ne se leva pas. Il était mort. On le prépara, et le lendemain… aucun des chevaux du charretier ne voulait tirer la charrette. Enfin, non, pas tout à fait… Un seul voulut le faire : celui qui lui avait parlé la nuit de Noël et qui lui avait dit qu’il travaillerait pour lui… Et c’était bien vrai !
Bon.. en visuel, point de cheval mais l’Asne qui vielle, qui ne parlait pas mais voulait chanter !

Posted on: 3 janvier 2016Véronique Domagalski - Guide conférencière