Le groupe de l’Assomption de Bridan

Le groupe de l’Assomption de Bridan

Loire_Eure_Chartres4_tango7174Lorsqu’on pénètre dans la cathédrale de Chartres… elle nous apparaît tout au fond, dans le choeur, impressionnante, puissante : c’est la vierge de l’Assomption, sculptée par Bridan entre 1767 et 1773. La sculpture, de style baroque, est en marbre de Carrare. 4 blocs ont été nécessaires à sa réalisation. Elle fait 6 mètres de haut… et excusez du peu : pèse 30 tonnes. Un pilier a dû d’ailleurs être ajouté dans la crypte Saint-Lubin (juste en dessous) pour soutenir cette énorme statue.

l-assomption-de-la-vierge-vers-1773_imgLa statue faisait partie du grand projet de 1767 pour la transformation du choeur de la Cathédrale. En 1755, les frères Slodtz avaient proposé un projet qui fut abandonné car jugé trop couteux. Un autre architecte, Victor Louis, est alors pressenti et c’est Charles-Antoine Bridan qui va concevoir ce groupe de l’Assomption selon les dessins qu’il a réalisé. Il réalisera une esquisse, puis deux maquettes à des échelles différentes. La sculpture est inaugurée dans la cathédrale de Chartres le jour de Pâques 1773.

Cette sculpture est la “pierre” du 18e siècle prouvant que l’édifice a avancé avec son temps. Si vous l’approchez, vous remarquerez la délicatesse dans la façon de sculpter les ailes des anges. La puissance de l’envolée de la vierge tranche avec cette facture toute en finesse et élégance.

Posted on: 3 septembre 2015Véronique Domagalski - Guide conférencière