Le cinéma les enfants du paradis

Le cinéma les enfants du paradis

Une façade digne des grands monuments

7-140-900-500-85Si la façade du cinéma les Enfants du Paradis attire le regard, c’est autant pour son entrée, façade de l’ancien garage qui y existait à l’origine, puis du cinéma, caractéristique des salles de cinéma d’autrefois, que pour son armature métallique ressemblant aux structures des vitraux.

Cette armature est l’oeuvre de l’architecte contemporain Rudy Ricciotti.

cinema chartresQui est Ricciotti ?

Né le 22 août 1952 à Alger, architecte (École nationale supérieure d’architecture de Marseille) et ingénieur (École d’ingénieurs de Genève), Grand Prix national de l’architecture, Rudy Ricciotti est représentatif de cette génération d’architectes qui allient puissance de création et véritable culture constructive.

10-143-900-500-85Auteur de réalisations marquantes en France, avec notamment le Centre chorégraphique national d’Aix-en-Provence, il a également su gagner une stature internationale avec des réalisations telles que la passerelle pour la Paix à Séoul, le Nikolaisaal de Potsdam en Allemagne ou le Centre international d’art contemporain de Liège.

Plus récemment, il a été à l’honneur à Marseille où il a réalisé l’architecture du Mucem.

Ce site s’intègre dans une visite du coeur de ville avec le quartier du théâtre, Saint-Brice. Une prolongation vers l’église Saint-Aignan peut être envisagé.
Durée du parcours : 1h30 – Accès : facile.
Posted on: 24 juin 2015Véronique Domagalski - Guide conférencière