La place Billard

La place Billard

château comtalVoilà un emplacement dont j’aime raconter l’histoire dans mes visites sur la justice ou bien Chartres au temps des Comtes de Chartres.

En effet, c’est à cet emplacement que se situait le château des comtes de Chartres. Au 10ème siècle, Thibault le Tricheur, Comte de Blois, Chartres y fera édifier à Chartres la première forteresse : massive, aux structures en partie en bois. Thibault, comme ses descendants ne l’habiteront que peu.

De ce fait, le château se dégradera peu à peu et en 1587, son donjon est partiellement détruit. C’est aussi à cette époque que le château est utilisé pour le siège du Baillage de la ville : les tours et bâtiments qui subsistent deviennent prison ou tribunaux. La chapelle qui se trouvait sur le côté gauche actuelle (face au magasin d’antiquités) sera utilisée pour accueillir les avocats.

DSC00102Au 18ème siècle, il devient propriété de la Ville, et sert même d’abattoir… avant de redevenir prison à partir de la Révolution. A noter qu’une partie de la fameuse bande d’Orgères y a été incarcérée et que le chef s’en est même évadé.

Dans les premières années du 19ème siècle, les ruines du château féodal laissent la place à un marché aux légumes. Ses derniers vestiges disparaissent en 1836.

Le marché couvert de style Baltard date de 1899.

Et depuis 2013, la place a repris des couleurs avec un décor particulièrement réussi lors de la fête de la Lumière.

IMG_1561

 

Posted on: 25 octobre 2013Véronique Domagalski - Guide conférencière