Jehan de Beauce : bâtisseur de la flèche nord de la Cathédrale

Jehan de Beauce : bâtisseur de la flèche nord de la Cathédrale

Flèche nord Cathédrale de Chartres

Jehan Texier, dit Jehan de Beauce

Jehan de Beauce a conçu une véritable dentelle de pierre… Car c’est ainsi que nous apparaît la flèche nord de la cathédrale de Chartres qu’on nomme aussi par opposition à sa voisine du sud, le clocher neuf. Souvent quand on regarde la façade, on imagine ce qu’a pu ressentir le pèlerin du 13e siècle… sauf que nos voyageurs du 13e n’ont certainement pas vu cette magnifique oeuvre de la fin du gothique. En effet, jusqu’en 1506, la tour était surmontée d’un petit clocheton de bois. Celui ci fut détruit par la foudre et les travaux furent confiés au vendômois Jehan Texier dit Jehan de Beauce.

Contrat Jehan de Beauce - Flèche nord - Cathédrale de Chartres

Le contrat de Jehan de Beauce

Je vous ai d’ailleurs mis son contrat de travail. Il fut signé en novembre. Ce contrat prête d’ailleurs à sourire. Il dit que Jehan de Beauce a promis de faire ce qu’il pourra de la manière la plus « honorable » pour édifier « et parfaire de pierre de la hauteur du clocher de pierre d’icelle (cette) église » – le contrat évoque le clocher vieux et demande à Jehan de faire au mieux pour avoir la même hauteur. Il l’a dépassée de plus de 10 mètres (113 m pour la flèche nord). Le contrat ajoute que Jehan travaille avec le maçon Thomas Vasseur. On le voit d’ailleurs, Jehan était maçon à l’origine… et n’a pas de titre d’architecte. Pourtant vous remarquerez tous l’extrême légèreté de la structure. Le style gothique flamboyant est parfait. Et c’est en l’espace de seulement 7 ans que la flèche a été achevée.

Au hasard de notre regard dans les hauteurs, des petites sculptures interpellent le regard : monstres et diablotins nous surveillent ! Mais pour les voir, il faut le mériter et monter tout là… et avoir une vue à couper le souffle sur Chartres et les environs. Personnellement : j’adore !

Posted on: 23 janvier 2017Véronique Domagalski - Guide conférencière