Jean Baptiste : Portail Nord de la Cathédrale

Jean Baptiste : Portail Nord de la Cathédrale

DSC00844Depuis la création des pages de ce site, je n’ai pas encore abordé la bible de pierre et de verre qu’est la Cathédrale.

En tout seigneur, tout honneur, voici “ma statue”, celle devant laquelle j’aime rester de longs instants tant elle révèle une humanité exceptionnelle : Jean-Baptiste.

Le Portail Nord a été réalisé dans la première moitié du 13e siècle (entre 1210 et 1225). Formé de 3 baies, il est le portail dit “de l’Alliance entre Dieu et l’Humanité”.

La statue de Jean Baptiste se trouve dans la baie centrale. Elle est une des 10 statues des ébrasements (à droite à côté de Saint-Pierre que l’on peut reconnaître avec ses clés).

Ces 10 statues, par ailleurs, sont les signes et étapes de la révélation de Jésus. Chacune, couplée à celle qui lui fait face, aborde des grands étapes et éléments de cette incarnation. Ici, Jean Baptiste fait face à Abraham et annonce le sacrifice de l’Homme.

Quand on regarde le visage émacié de Jean-Baptiste, on ne peut être qu’ému et touché par la force et la détresse de cet homme.

Ses pieds gonflés (rappelant l’homme qui marchait dans le désert) repose sur un dragon dont on peut voir des restes de polychromies. Imaginez ce portail totalement peint à son origine ! Il n’y a plus guère que Chartres en Lumières qui peut nous apporter cette vision magique du lieu.

IMG_1542Si vous passez en juin, au moment de la Saint-Jean d’été, la statue reçoit quelques rayons du soleil avant de repartir dans l’obscurité. Un moment d’exception qui n’est dû qu’au léger décalage de l’orientation de la Cathédrale.

Alors, vous qui flânez dans Chartres : arrêtez vous Porche Nord et contemplez Jean-Baptiste. Je suis certaine que, comme moi, vous ne pourrez plus l’oublier.

Posted on: 25 octobre 2013Véronique Domagalski - Guide conférencière